L’approche des insectes (volants surtout) est assez difficile, et beaucoup plus si vous vous y prenez en pleine journée, puisque c’est à ce moment qu’ils sont le plus mobiles. Ca fait un petit moment maintenant que j’ai arrêté de sortir en après-midi sous un soleil de plomb.
Aujourd’hui je préfère photographier soit à l’ombre ou quand c’est nuageux, soit tôt le matin ou tard en fin de journée pour éviter des lumières beaucoup trop dures qui ne donneront pas une belle ambiance homogène à mes photos (sujet surexposé et arrière plan beaucoup trop sombre, ou encore « effet flash » par exemple).
L’avantage de photographier au lever et au coucher du soleil, c’est que l’on peut jouer avec la lumière et obtenir quelques fois des ambiances très différentes selon notre position face au sujet. En fait je ne vous apprends rien, la photo d’insecte c’est du portrait en miniature !
Voici la photo d’une libellule (Crocothémis ?), je me place dos au soleil. Arrière plan aux couleurs pastel et détails visibles :
Je me suis déplacée autour d’elle et me suis arrêtée cette fois-ci face au soleil. Le soleil reflète sur la libellule et lui donne des teintes orangées :
Le soleil se couche vite. La libellule n’est presque plus dans la lumière :
N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires & à donner votre avis !
Vous pouvez voir les photo sur le Portfolio
Leave a reply