Ok, j’avoue tout ! Je n’ai toujours pas fait l’acquisition des guides du naturaliste Delachaux & Niestlé. Ce n’est pas l’envie qui manque, j’aimerai m’en offrir tellement que je ne sais pas lequel acheter en premier (entre autre le Guide des libellules, le Guide des papillons d’Europe et d’Afrique du Nord, le Guide des chenilles d’Europe, Un jardin pour les insectes… on va s’arrêter là). Alors je repousse chaque mois, car ils sont chers ces petits bijoux…
J’ai un nombre incalculable de bouquins sur la photo, mais très peu d’encyclopédie entomologique & de guide nature. Pour tout dire je n’avais que 2 guides sur les papillons jusqu’à il y a quelques mois. Un guide nature Ulmer et un mini guide tout terrain Nathan qui font l’affaire. J’avais un temps un troisième guide sur les insectes et les plantes sauvages mais il a disparu durant le déménagement.
Et puis en fouillant sur internet à la recherche d’un guide tout aussi beau que ceux de Delachaux & Niestlé mais plus abordable (mission impossible), je suis tombée sur une « petite » merveille : « Papillons d’Europe et du Monde » Editions Place des Victoires. Impossible de feuilleter le bouquin, je me suis donc fiée aux commentaires des acheteurs, complètement amoureux du produit. Ils préviennent, c’est une encyclopédie qui impose, qui tient pas dans une bibliothèque.
Je l’ai reçu il y a un ou deux mois. Effectivement, la bête fait 330 pages, plus de 3 kilos et mesure 39x29cm. Alors je ne l’emporte pas avec moi lors de mes sorties photos hein, mais c’est un pur bonheur de l’avoir chez moi. Ce livre est sublime, les dessins des papillons sont incroyables, les descriptions sont justes et précises, bref une encyclopédie magnifique que je conseille vivement à tous les amoureux des papillons.
Résumé
Cet ouvrage dresse un inventaire des plus beaux papillons, illustré de planches en couleur et fournissant pour chacun une description précise de l’espèce, le dimorphisme sexuel et la distribution. Il permet aussi de dresser un état des connaissances en entomologie vers 1834-1835.
Quatrième de couverture
Petite tortue, Belle-dame, Aurore de Provence, Écaille pudique, Noctuelle promise… les savants savaient se montrer poètes quand ils nommaient leurs plus charmantes découvertes.Les deux volumes rassemblés ici, l’Histoire naturelle des Lépidoptères d’Europe et l’Histoire naturelle des Lépidoptères exotiques se proposent de présenter au lecteur les espèces les plus fréquentes et les plus remarquables, telles qu’elles étaient recensées au début du XIXe siècle. Décrits très précisément, les papillons sont dessinés avec le plus grand soin et semblent prêts à quitter les pages. Âgé seulement d’une vingtaine d’années à la parution de ces ouvrages, en 1834-1835, Hippolyte Lucas s’impose d’emblée dans le cercle encore restreint des entomologistes. Initialement gravées sur acier et peintes à la main, ces planches rendent de façon incroyable la délicatesse des papillons et leurs merveilleuses couleurs.
Le prix est tellement dérisoire que j’ai failli oublier d’en parler : 25Euros
A acheter sur les sites de la Fnac, Amazon etc…
Leave a reply